Comment trouver un graphiste freelance

Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, il viendra un moment où vous devrez embaucher un graphiste. La question c’est où puis-je trouver le temps? Et comment puis-je embaucher un graphiste indépendant?

Ne vous inquiétez surtout pas, voici tout ce que vous devez savoir pour embaucher un designer qui vous convient, pour votre votre entreprise.

Faut-il Embaucher un graphiste freelance par rapport à un graphiste interne?

Les graphistes indépendants et internes ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors à vous de savoir ce qui vous convient!

Avant de vraiment nous lancer dans la façon d’embaucher un graphiste, parlons du type de graphiste que vous souhaitez embaucher, qu’il s’agisse d’un graphiste indépendant ou en interne.

Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, vous devrez donc décider ce qui vous convient. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Graphiste interne

Avantages

  • Il travaille uniquement pour votre marque
  • Il est toujours disponible pour vous
  • Connaît le style de votre marque à l’intérieur et à l’extérieur

Inconvénients

  • Doit être payé même lorsque vous n’avez aucun besoin de conception
  • Auront un domaine d’expertise dans lequel ils se spécialisent
  • A une capacité définie si la charge de travail devient élevée

Designers en freelance ou indépendants

Avantages

  • Vous le payé de projet à projet
  • Peut être embauché pour chaque projet en fonction de sa spécialisation
  • Peut être embauché de manière flexible chaque fois que vous avez des besoins de conception

Contre

  • Ne sera pas aussi familier avec votre marque, vous devrez donc bien les informer
  • Ne sera pas toujours disponible pour participer à des réunions ou effectuer des tâches de dernière minute
  • Il faut des efforts pour trouver et évaluer les bons freelancers
  •  

Si vous décidez d’embaucher un designer interne, vous voudrez peut-être toujours envisager de travailler avec d’autres designers indépendants; gérer la conception pour toute une entreprise peut être accablant, donc embaucher des graphistes indépendants pour compléter votre graphiste interne est un excellent moyen de répartir le travail et de vous assurer que votre équipe interne n’est pas trop submergée par les projets.

Rappelez-vous également que le design n’est pas une science unique; la plupart des designers ont un domaine dans lequel ils se spécialisent. Donc, si vous trouvez un designer qui est compétent pour créer des logos, ça ne signifie pas qu’il sera excellent pour concevoir votre site Web. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre designer.

Maintenant que nous avons éclairci le sujet entre l’interne et le freelance, parlons de la façon d’embaucher un graphiste

Définissez vos attentes

La première chose que vous devez faire pendant le processus d’embauche est de définir certaines attentes.

Ce que votre graphiste fait (et ne fait pas)

Tout d’abord, parlons de ce que fait un graphiste. Un graphiste est responsable du développement du support graphique pour votre entreprise. 

Maintenant, parlons de ce qu’un graphiste ne fait PAS. Un graphiste n’est pas un développeur web. Bien qu’ils puissent concevoir l’apparence, la convivialité et la mise en page de votre site Web, ils ne vont pas le coder pour vous.

Un graphiste n’est pas non plus nécessairement un directeur créatif. Certains designers le sont, donc si c’est ce que vous recherchez, vous feriez peut-être mieux d’embaucher quelqu’un en interne pour une relation continue, et vous devrez les payer un peu plus. Bien que les graphistes en général puissent offrir une contribution professionnelle, ils ne sont pas responsables de façonner l’identité de votre marque ou de diriger la stratégie créative, ces conseils doivent venir de vous.

Et encore une fois, gardez à l’esprit que les concepteurs ont généralement un domaine d’expertise, alors ne supposez pas qu’un concepteur de logo sera automatiquement un graphiste aussi.

Clarifiez ce que vous recherchez avant d’embaucher

Avant de commencer à chercher un designer, vous devez savoir:

  • Ce que vous devez concevoir (logo, flyer, affiche, etc.)
  • L’apparence et la sensation que vous recherchez
  • Les éléments de base de votre identité de marque (palette de couleurs, polices approuvées, etc.)

Si vous avez une vision dans votre tête que vous voulez que votre designer donne vie, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de créer un tableau d’inspiration. Créez un tableau Pinterest et épinglez tout ce qui, selon vous, aidera votre concepteur à mieux comprendre votre vision, y compris d’autres conceptions (par exemple, si vous concevez un logo, épinglez d’autres logos qui ont un aspect et une sensation similaires à ce que vous recherchez).

Avant d’embaucher un designer, vous devez également être très clair sur qui vous concevez. Un graphiste créerait un design complètement différent si votre groupe démographique cible est les enfants de moins de cinq ans que si vous vous en preniez aux personnes âgées, il est donc essentiel de connaître votre public et de le communiquer à votre concepteur.

Trouver des graphistes

À l’époque, trouver un designer était difficile, mais maintenant que vous avez internet, il n’a jamais été aussi facile de trouver un designer. Il y a tellement d’options pour se connecter avec un talent incroyable en design graphique.

Sites indépendants

Il existe de nombreux sites dédiés aux talents indépendants, y compris fiverr. Sur fiverr, vous avez la possibilité de parcourir les portfolios de designers pour trouver votre partenaire idéal ou vous pouvez organiser un concours de design. Avec un concours de design, les designers s’affrontent pour gagner votre projet; vous pouvez voir une tonne de designs différents et choisir celui que vous préférez.

Il existe également d’autres plates-formes comme Upwork, et Freelancer.com où vous avez la possibilité de parcourir les profils des concepteurs ou de publier une offre et d’obtenir des réponses spécifiques pour votre projet de conception. Vous n’aurez pas l’occasion d’examiner une variété de travaux comme vous le faites avec un concours de design, mais vous pouvez examiner les travaux passés pour vous aider à prendre votre décision. De même, étant donné que ces sites s’adressent à une grande variété de freelancers, il n’y a pas autant d’outils spécifiques à la conception (pour vous aider à trouver le concepteur parfait et pour faciliter le travail avec eux une fois que vous les avez trouvés).

Il y a des designers compétents sur ces sites, mais quand il s’agit du niveau de talent, c’est un mélange. Upwork, par exemple, compte plus de 12 millions de freelancers enregistrés, et bien qu’il y ait certainement de grands designers là-dedans, il y a aussi beaucoup de designers moins géniaux, et les trier tous pour trouver le vrai talent peut être un défi.

Les sites indépendants sont conçus pour protéger à la fois les clients et les concepteurs: ils facturent généralement à l’avance, puis conservent l’argent jusqu’à ce que le projet soit terminé. Cela garantit que les concepteurs ne poursuivent pas les clients pendant des mois avec des factures, et garantit également que les clients sont satisfaits de la qualité d’une conception finale avant que le paiement ne soit libéré.

Sites de portefeuille

Les sites de portefeuille, comme Bēhance, vous permettent de visualiser les portefeuilles des concepteurs. Travailler sur un site de portfolio est un excellent moyen de se connecter avec des designers professionnels qui ne travaillent pas sur des sites Web indépendants. Maintenant, une mise en garde: ces sites peuvent mettre en évidence les concepteurs, mais ils ne sont pas réellement une plate-forme de travail (comme un site indépendant). Vous devrez contacter les concepteurs et négocier une relation de travail par vous-même. (Et vous n’aurez pas les protections financières offertes par les sites indépendants.)

Freelancers locaux

Une autre option consiste à rechercher des freelancers indépendants dans votre communauté. Demandez à vos collègues ou amis des recommandations locales ou recherchez sur Yelp ou un service d’annonce similaire.

Évaluation d’un portefeuille
de conception

Ok, alors maintenant que vous connaissez les différentes options pour embaucher un graphiste, parlons de la façon de choisir le bon designer pour vous et votre entreprise.

Le bon graphiste pour votre entreprise dépend entièrement de leurs conceptions. Et la façon dont vous décidez si le style d’un designer vous convient, à vous et à votre entreprise, consiste à évaluer son portefeuille. Le portfolio d’un designer vous donnera un aperçu de qui il est en tant que designer, de son esthétique, des zones où il brille et des domaines où il n’est potentiellement pas aussi fort.

Mais si vous n’avez jamais évalué un portefeuille auparavant, il peut être difficile de savoir quoi rechercher. Voici ce que vous voudrez savoir lorsque vous consulterez les portefeuilles des designers:

Les points pertinents

La première chose à rechercher dans le portfolio d’un designer ? Les points pertinents. Vous ne devriez pas embaucher un concepteur de logo s’il n’y a pas de conceptions de logo dans son portefeuille, peu importe la qualité de ses autres conceptions. Rappelez-vous: ce n’est pas parce qu’un concepteur est excellent dans une chose (comme la conception Web) qu’il va être excellent dans d’autres choses (comme les logos). Avant d’embaucher un designer, il est important de comparer et d’évaluer des échantillons du type de conception dont vous aurez besoin.

Expérience pertinente

Vous voulez aussi idéalement quelqu’un qui a de l’expérience dans votre secteur. Par exemple, si vous possédez une entreprise immobilière, il sera plus facile de travailler avec un designer ayant une expérience de l’immobilier – il comprendra l’industrie, le jargon et le type de conceptions les plus susceptibles de se connecter avec votre public idéal. Lorsque vous évaluez un portefeuille, recherchez un designer qui a une expérience préalable dans votre secteur.

La bonne esthétique de conception

portefeuille de design minimaliste
Le style de votre marque est-il épuré et minimaliste ? Choisissez un designer qui partage votre esthétique. Comme minimalexa.

Il est également important de revoir l’esthétique d’un designer avant de prendre une décision. Si vous avez une marque avant-gardiste, vous voulez rechercher une esthétique de design avant-gardiste lors de l’examen de votre portefeuille; un designer qui a beaucoup d’échantillons fantaisistes ou corporatifs ne sera pas le bon choix. D’un autre côté, si vous êtes une marque destinée aux enfants, vous voudrez rester à l’écart d’une esthétique trop énervée.

Embauche d’un graphiste

Logo de la poignée de main
Serrez la main et faites l’embauche. Conception du logo par nnorth.

Une fois que vous avez examiné les portfolios et pris une décision, il est temps d’embaucher votre graphiste. 

 

Communiquer avec votre designer

Une fois que vous avez déterminé avec quel designer vous travaillez, il est temps de prendre contact.

Contactez-les et faites-leur savoir que vous êtes intéressé à travailler avec eux. Donnez-leur le cadre de base du projet et ce que vous recherchez et demandez-leur s’ils sont disponibles et s’ils sont intéressés.

Négociation des prix

Une fois qu’ils vous ont fait savoir qu’ils sont disponibles et intéressés, il est temps de négocier les tarifs.

Avant de commencer à demander à votre concepteur des tarifs ou à partager votre budget, il est important de bien comprendre les tarifs du marché pour différents projets de conception (pour la tarification des logos, vous pouvez consulter notre article sur le coût de la conception de logo). La dernière chose que vous voulez faire est d’insulter un designer en lui offrant 5 € pour concevoir votre site Web.

Quand il s’agit d’argent, vous devez parler franchement. Conception de la couverture du livre par libzyyy pour Straight Talk on Your Money

En ce qui concerne les prix, il n’existe pas de solution unique. Les tarifs équitables vont dépendre de votre designer, de son expérience, de la portée du projet et des tarifs compétitifs sur son marché (ainsi, par exemple, l’embauche d’un designer à paris est susceptible d’être plus chère que l’embauche d’un designer à Bali en raison des différences de coût de la vie).

Demandez à votre designer ses tarifs en vigueur, comparez-les à votre budget et obtenez un tarif qui vous convient à tous les deux. Et rappelez-vous que le design ne doit pas etre un domaine où vous devrez faire des économies. Si vous sacrifiez la qualité pour économiser quelques dollars, les chances que vous soyez satisfait de votre conception finale sont minces.

En plus de négocier un taux de rémunération, vous devez également négocier les conditions de paiement. Est-ce qu’ils facturent à l’heure ou par projet? Paierez-vous votre designer 50% à l’avance et 50% à l’achèvement du projet? Ou votre entreprise paie-t-elle catch ? Recevront-ils un chèque par la poste ou enverrez-vous le paiement numériquement? Clarifier tous ces termes à l’avance est la clé pour éviter tout tracas ou erreur de communication pendant et après le projet.

 

Choses à surveiller

Méfiez-vous des drapeaux rouges potentiels! Logo design 

Lorsque vous trouverez un grand designer, vous aurez hâte de lancer le projet et de commencer à travailler ensemble. Mais ne laissez pas votre empressement vous faire fermer les yeux sur les erreurs potentielles.

Si votre concepteur :

  • Prend des jours pour répondre à votre correspondance;
  • Demande la totalité des frais du projet avant qu’ils ne commencent à travailler sur la conception;
  • Refuse de donner des références ou des échantillons; ou
  • Vous met mal à l’aise (même si vous ne pouvez pas tout à fait mettre le doigt sur pourquoi).

Ce n’est pas un designer avec lequel vous voulez travailler. Tous les signaux d’alarme que vous remarquez au début, avant que vous ne les ayez réellement embauchés, ne feront qu’empirer une fois que vous commencerez à travailler ensemble. Si quelque chose ne va pas dès le début, c’est probablement le cas. Faites-vous une faveur, embauchez quelqu’un pour qui vous vous sentez bien.

 

La logistique

Logo de Yeti Wise

Une fois que vous et votre concepteur êtes sur la même longueur d’onde financière, il est temps de les embaucher officiellement pour le projet. Mais si vous n’avez jamais embauché de freelancers auparavant, vous ne connaissez peut-être pas la logistique dont vous devrez vous occuper avant qu’il ne commence à travailler pour vous.

Voici les éléments à prendre en compte lors de l’embauche de votre graphiste indépendant:

Contrats

Vous devriez toujours avoir un contrat en place lorsque vous travaillez avec un concepteur; il protège les deux parties pendant et après le projet. Lorsque vous travaillez avec un site comme Upwork ou fiverr, la partie contrat est déjà prise en charge (vous êtes les bienvenus!), mais si vous en écrivez un vous-même, assurez-vous d’inclure:

  • Le calendrier du projet, y compris toutes les échéances pertinentes
  • Combien de modifications/révisions sont incluses dans les frais de projet
  • Conditions et structure des prix
  • Droits (la plupart des entreprises utilisent un contrat de travail contre rémunération, ce qui signifie que vous possédez les droits sur l’œuvre)
  • Tout accord de confidentialité

Avant de commencer, assurez-vous que vous et votre concepteur signez le contrat.

Impôts

Lorsque vous embauchez un freelancer, vous n’avez pas à vous soucier de payer des impôts pour lui comme vous le feriez pour un employé traditionnel, mais vous devez toujours tenir des registres pour la saison des impôts. 

 

Êtes-vous prêt à trouver et à embaucher un graphiste?

Trouver un graphiste peut être un défi. Mais maintenant que vous avez le guide de A à Z sur l’embauche d’un designer, tout ce que vous avez à faire est de sortir et de trouver le meilleur freelancer (ou employé) pour vous et votre entreprise.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des 5 meilleurs graphistes de notre plateforme. Peut-être que l’un d’entre eux est votre graphiste parfait.

Prêt à commencer

vous pouvez créer votre propre site Web de marché en utilisant ce thème. Il vous permet d'obtenir une commission pour l'embauche d'un pigiste ou pour chaque service vendu.