Graphiste Freelance: Comment Trouver Un Bon Graphiste, Quel Tarif Pour Paris, Bordeaux

Voici vos sept prochaines étapes pour trouver des clients, développer votre marque et trouver un travail de design indépendant. Découvrez ce que Webflow peut faire pour votre entreprise.

 

“Olivier, comment continuez-vous à trouver un travail bien rémunéré?”

 

C’est la question la plus courante que j’entends – à part “Qu’est-ce qui ne va pas avec toi, Neal ?” Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à l’une ou l’autre question, mais comme il s’agit d’un blog de conception de sites Web et non d’un cabinet de psychiatre, concentrons-nous sur la première.

Maintenant, je ne veux pas vous induire en erreur, donc je veux être clair : il n’y a pas qu’un seul chemin vers la Mecque des freelances . En réalité, il existe de nombreuses voies différentes, et seules certaines fonctionneront pour vous. Je vais vous guider à travers les sept meilleures méthodes que j’ai trouvées (et ajouter un bonus).

Je recommande fortement de tester les sept. Ignorer l’un de ces éléments d’emblée pourrait vous remettre sur la voie de la réussite en tant qu’indépendant. J’ai fait en sorte que chacun fonctionne à merveille pour moi, et il n’y a aucune raison qu’ils ne fonctionnent pas pour vous aussi.

Gardez simplement à l’esprit que le début est toujours la partie la plus difficile. Une fois que vous aurez fait vos preuves auprès de quelques clients, vous refuserez continuellement des travaux et vous pourrez augmenter vos taux de passation de marchés plus que vous ne le pensiez initialement possible. Vous pensez que j’exagère ? Demandez à n’importe quel pigiste vraiment prospère que vous connaissez.

Voici les stratégies et les médias que je vais vous expliquer :

 

  • ‍ Votre portfolio : site Web personnel, Behance et Dribbble
  • Places de marché indépendantes : Upwork, AngelList et Toptal
  • Blogging : que ce soit sur Medium, sur votre propre site ou ici sur le blog de Webflow, les blogs peuvent être un moyen incroyablement efficace de vous établir en tant qu’expert dans votre domaine. Partagez vos pensées et engagez des conversations en ligne
  • Modèles de places de marché : modèles Webflow , CreativeMarket, ThemeForest et Webflow Showcase
  • Réseautage : allez là où se trouvent vos clients et parlez-leur en tête-à-tête.
  • Bouche à oreille : Facilitez-vous la tâche… restez à l’intérieur et demandez aux gens de parler pour vous.
  • Hustling : Hackez ensemble des solutions pour faire connaître votre nom dans la nature.

 

  • Je vais entrer dans les détails de chacun, vous donnant les informations dont vous avez besoin pour commencer à trouver des clients dès aujourd’hui. L’objectif est de vous donner une clientèle de départ suffisante qui vous permet soit de quitter votre emploi (si c’est ce que vous voulez), soit de développer votre activité de freelance déjà établie.

    Prêt? Faisons cela.

    (Oh, et assurez-vous de mettre cette page en signet – c’est un guide vivant. Nous le mettrons à jour avec de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles nous parviendront dans les e-mails, les tweets et dans la section des commentaires ci-dessous.)

7 façons de trouver un travail de design indépendant

1. Créez et mettez à jour votre site Web de portefeuille

Si vous êtes un concepteur de sites Web et que vous n’avez pas votre propre site Web personnel, avec un portfolio, vous avez alors un examen de conscience à faire. 

Votre site Web de portefeuille est la première étape. Vous ne pouvez pas paresseusement envoyer par e-mail à des clients potentiels une liste de liens vers des sites sur lesquels vous avez travaillé. Votre site personnel devrait être le joyau de la couronne de votre portefeuille. Vous devez faire vos preuves en tant que professionnel du design si vous voulez être pris au sérieux et obtenir un salaire élevé. Votre portefeuille est votre crédibilité.

Rien du reste de cet article ne sera vrai si vous manquez de portefeuille. Si vous ne prenez pas le temps de le faire, le prochain designer le fera. Il s’agit d’un espace bondé, alors ne vous attendez pas à ce que les raccourcis fonctionnent bien.

Une fois que vous avez créé un portfolio, créez un lien vers celui-ci partout, même là où cela ne semble pas pertinent : dans votre signature d’e-mail, sur vos réseaux sociaux et sur des cartes de visite si vous en avez (oui, les cartes sont de la vieille école, mais elles sont toujours utiles pour les rencontres sociales aléatoires … quelqu’un est toujours à la recherche d’un site Web).

2. Créez des profils sociaux sur des sites Web de conception

Vous devriez également créer des comptes sur des sites comme Dribbble et Behance . Ces sites ont un référencement bien établi (optimisation pour les moteurs de recherche), ils apparaissent donc souvent sur la première page de Google. Presque certainement plus souvent que votre propre portefeuille ! Utilisez leur avantage SEO pour générer plus de trafic de recherche vers votre travail et votre site, même si vous ne vous embêtez pas à vous engager sur ces plateformes.

Dribble et Behance ont été conçus pour les concepteurs qui souhaitent partager leur travail et obtenir des commentaires d’autres professionnels. Cela en fait d’excellents moyens de faire voir vos créations à potentiellement des milliers de personnes qui pourraient éventuellement vous référer. Vous pourriez même obtenir des commentaires très utiles pour améliorer vos compétences.

(Ne concevez jamais dans le vide ! Même les meilleurs designers recherchent et écoutent continuellement les commentaires de leurs pairs, collègues et autres. Vous pouvez toujours grandir en tant que designer.)

Bien entendu, la constitution d’un portfolio nécessite un travail minutieux et chronophage. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez à Webflow, assurez-vous de remplir votre portefeuille public avec votre meilleur travail. C’est peu d’efforts et a déjà apporté à de nombreux designers une multitude de demandes d’emploi. D’autres designers, entreprises et clients potentiels peuvent vous suivre et vous envoyer des messages sur les contrats.

Rappelez-vous, n’attendez pas simplement que les gens viennent à vous – faites en sorte qu’ils puissent facilement tomber sur votre travail dans tant d’endroits différents qu’ils n’auront d’autre choix que de vous contacter. Sérieusement, cela peut avoir un impact significatif sur le volume de travail que vous obtenez.

Pourquoi? Parce qu’une fois que vous avez même quelques contrats en place, il est beaucoup plus facile d’en obtenir plus. La pige est un cheminement de carrière fondé sur des références. Les bons designers qui produisent de manière fiable un travail de qualité sont toujours référés, surtout s’ils sont faciles à travailler.

(En fait, être une personne avec qui il est agréable de travailler importe plus que la qualité de votre portefeuille. La vie est courte et les gens veulent travailler avec de bonnes personnes.)

Si vous cherchez de l’inspiration pour votre site de portfolio, nous avons une liste de certaines des meilleures sources d’inspiration de conception Web sur le Web , ou si vous avez besoin d’aide pour démarrer, vous pouvez consulter les modèles de portfolio sur Webflow .

S’il y a un secret dans la conception et le développement indépendants, c’est que vous n’avez qu’à mettre beaucoup d’énergie pour obtenir vos premiers contrats. Le reste viendra plus naturellement.

3. Marchés de l'emploi indépendant

Il existe de nombreux sites indépendants pour trouver du travail. Voici quelques-uns des meilleurs :

Upwork

Upwork est une place de marché en ligne conçue pour mettre en relation des designers indépendants avec des clients potentiels. Créez un profil, téléchargez votre portfolio et commencez à enchérir sur des projets de design. Vous pouvez même postuler à des emplois pour lesquels vous ne vous sentez peut-être pas encore totalement qualifié – c’est ainsi que vous grandissez et devenez un meilleur designer.

Une chose à noter avant de rejoindre Upwork : vous remarquerez probablement beaucoup d’offres bien inférieures à un taux pour lequel vous seriez à l’aise de travailler. 

Ne laissez pas cela vous décourager. J’ai toujours remporté plus de 50% de mes enchères sur Upwork, même lorsque je rivalisais avec 30 autres personnes demandant beaucoup moins. 

Pourquoi? Parce que les employeurs ne veulent pas perdre leur temps. Ils préfèrent généralement travailler avec des pigistes qui ont de grandes compétences en conception et sont de bons communicateurs qui ne viennent pas avec le bagage d’un décalage horaire de 16 heures. En d’autres termes, non, les clients de ces plateformes ne se soucient pas seulement du montant qu’ils paient. Ils veulent de la qualité. Des entreprises massives comme GoDaddy et Fortune 500 s’appuient sur ces plateformes. Ne les rejetez pas.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la communication écrite, perfectionner votre anglais et votre écriture sera plus important que d’améliorer votre portfolio. C’est la priorité numéro un. Sinon, le travail international (ou le travail sur les plus grands marchés) sera souvent difficile à trouver – ou disproportionnellement mal rémunéré. 

Deux conseils rapides pour Upwork : 

  1. Complétez votre profil dès que possible — leurs algorithmes vous classeront plus haut dans les résultats de recherche !
  2. Travaillez vers le statut Top Rated afin d’avoir un accès prioritaire aux emplois les mieux rémunérés

Liste des anges

Le répertoire combiné start-up/emploi AngelList offre un autre endroit fantastique pour trouver du travail indépendant. Les entreprises à la recherche d’employés qualifiés vont du “mec dans un sous-sol” à des entreprises en plein essor comme Uber et Stripe, c’est donc un excellent endroit pour obtenir un travail contractuel avec une startup bien financée. 

Créez simplement un profil, recherchez des emplois et, si votre portefeuille est à la hauteur, attendez-vous à ce que plusieurs viennent vous chercher. Un ami développeur junior que j’ai récemment visité a eu un appel Skype avec une nouvelle entreprise d’AngelList chaque jour où j’étais là-bas – alors croyez-moi, ça marche.

Si le poste vous passionne et qu’il convient parfaitement à la startup, vous pourriez même envisager de rejoindre l’équipe à temps plein et gagner ainsi en équité ! Bienvenue au pays des startups.

Toptal

Toptal est un marché indépendant que j’ai vu attirer l’attention sur Twitter (à la fois du côté du concepteur et du côté client).

Ils s’annoncent comme ayant le top 3% des talents indépendants. Ils sont en mesure de le faire en soumettant les candidats à un processus de sélection pour s’assurer que les pigistes en design conviennent bien à leur réseau. Cela garantit que leurs clients, comme Airbnb, Thumbtack et même Zendesk, reçoivent les meilleurs designers indépendants.

Bien qu’il puisse être un peu plus difficile d’entrer dans Toptal, par rapport à quelque chose comme Upwork, vous pouvez être assuré que vous travaillerez avec des clients de qualité.

4. Créez du contenu et commencez à bloguer

Ryan Hoover de Product Hunt a un excellent article sur la façon dont la création d’un public est la meilleure première étape pour recruter un excellent cofondateur ou une équipe de démarrage, et il en va de même pour trouver des clients en freelance.

Écrire intelligemment sur les sujets qui vous passionnent le plus peut vous positionner comme un expert dans votre domaine. C’est le moyen le plus rapide d’acquérir de la crédibilité, de la notoriété et, si vous prenez le temps de partager soigneusement vos publications avec les bonnes personnes, du trafic indispensable vers votre portefeuille de conception .

Commencez votre blog sur votre site personnel et republiez-le sur Medium quelques jours plus tard. Rédigez du contenu industriel utile et pertinent. Assurez-vous de laisser transparaître votre personnalité à travers vos publications. N’oubliez pas que les clients veulent travailler avec des personnes intéressantes et intéressantes, et votre écriture peut montrer que vous êtes exactement cela. 

Montrez donc à vos prospects que vous avez des idées et des opinions impressionnantes, et le désir d’aider les autres en les partageant. Il s’agit de construire votre marque personnelle. Cela détournera sans aucun doute certaines personnes, mais ces personnes seraient de toute façon de mauvais clients pour vous. Soyez vous-même et vous attirerez des gens qui finiront par aimer travailler avec vous.

Ne vous attendez pas à une mousson de visites pour commencer. Comme toutes les choses qui comptent, la construction d’un public prend du temps, de la patience, de la cohérence et un peu de marketing. Ne te décourage pas. Un blog est un investissement à long terme en vous-même. Vous en retirerez toujours une certaine valeur, même si ce n’est pas sous la forme de clients payants. Quelques vues des bonnes personnes peuvent signifier infiniment plus qu’un million de vues qui ne mènent nulle part. Les chiffres ne sont pas tout. Créez autant d’opportunités que possible pour la sérendipité entrante.

Sachez simplement que le travail ne se termine pas après avoir cliqué sur Publier. Faites la promotion de votre blog en le publiant sur les plateformes de médias sociaux, Hacker News, Reddit, et en contactant les newsletters, les conservateurs d’articles et d’autres blogueurs/tweeters du secteur qui pourraient trouver votre message utile et digne d’être partagé. 

Ne soyez pas spammé à ce sujet. Le but est d’éduquer, pas de se promouvoir.

Lecture connexe : Apporter de la personnalité à votre travail de conception

5. Modèles de marchés

Concevoir des modèles de site Web et les publier n’est pas seulement un excellent moyen de gagner un revenu passif – c’est-à-dire d’être payé même pendant que vous dormez – mais c’est aussi un excellent moyen d’obtenir de la publicité et de l’expérience. Si les gens voient et achètent vos modèles sur Webflow, Creative Market ou Themeforest, ils voient – ​​et encore mieux, expérimentent – ​​des exemples vivants de votre travail.

Ces personnes seront susceptibles de vous contacter avec une demande de personnalisation complète de la conception de leur site préexistant, et cela pourrait très bien rapporter.

Cela devient encore plus cool : avoir votre propre portefeuille de modèles accélérera le travail futur des clients en vous donnant une base de conceptions prêtes à l’emploi à partir de laquelle travailler ! De plus, les modèles sont une excellente excuse pour ajouter du contenu à votre portfolio. Vous voyez pourquoi il est si important d’avoir un portfolio ?

‍Le marché des modèles de flux Web

Le marché des modèles Webflow est le plus récent des trois, mais il a toujours le potentiel de générer un bon flux de revenus passifs. L’avantage de la création de vos modèles dans Webflow est que vous pouvez toujours les vendre sur Themeforest et Creative Market également. Et pour vendre des modèles, la distribution est le nom du jeu.

Marché créatif

Creative Market est un autre grand marché, pas seulement pour les modèles, mais pour tout ce qui concerne la conception, des polices aux photos et même aux modèles de conception, vous pouvez monétiser tout votre travail.

Thèmeforêt

Themeforest est certainement l’un des plus connus. Sachez simplement qu’ils ont l’un des plus grands auditoires et inventaires sur le Web, vous devrez donc faire plus de promotion pour que ce canal fonctionne pour vous.

6. Réseautage et bouche à oreille

La meilleure façon de trouver des clients de qualité est de sortir et de rencontrer des gens (au sens figuré et au sens littéral) lors d’événements non liés au design . 

Autrefois, je passais toute la journée à la maison, postulant à des emplois de génie mécanique en isolement. J’ai échoué pendant des mois.

J’ai cependant fait de sérieux progrès sur mon carnet de commandes Netflix. De sérieux progrès, les gens.

Finalement, j’ai abandonné et je me suis concentré sur la poursuite d’une carrière dans la conception et le développement de sites Web (ce qui me passionnait beaucoup plus), et j’ai commencé à sortir et à socialiser. 

En quelques semaines, j’ai reçu des offres d’emploi provenant de mon réseau lâche de nouvelles connaissances. Ce n’est pas sorcier : les gens préfèrent embaucher des personnes qu’ils connaissent déjà et qu’ils apprécient, et non les personnes sans visage qui encombrent leur boîte de réception de liens.

Remarquez comment je n’ai pas spécifiquement décrit qui étaient les personnes que j’ai rencontrées ? C’est parce que vous avez besoin de rencontrer toutes sortes de gens. Vous ne savez pas qui sera votre prochain client.

Mais ils ne seront probablement pas à une rencontre de conception de sites Web – ceux-ci sont remplis de concepteurs sans emploi. 

Tout cela vaut la peine d’être répété : rendez-vous à toutes les rencontres qui correspondent à vos centres d’intérêt et dites simplement aux gens que vous êtes un concepteur de sites Web. Regardez ce qui se passe. Tout le monde a besoin d’un site Web ou connaît quelqu’un qui en a un. C’est ce qui est si formidable à propos de la pige dans cette industrie.

Quelques endroits pour commencer à rencontrer des gens :

  • Rencontres
  • Événements et cours sportifs
  • Les cafés
  • À l’étranger (pour une raison quelconque, les gens sont beaucoup plus ouverts à parler à des étrangers en voyage)
  • Des soirées
  • Twitter
  • Groupes de mou
  • Conférences et conventions

Gardez simplement à l’esprit que, quel que soit le type d’événement ou le lieu, vous devez réellement parler à des personnes que vous ne connaissez pas déjà. 

Astuce : ne soyez pas le « réseauteur d’affaires » typique. Ne passez pas d’une personne à l’autre en vous serrant la main, en faisant semblant de sourire, en répétant les prénoms à chaque phrase et en distribuant des cartes de visite. Soyez légitime. Établissez de véritables liens. 

L’autre face de la médaille du réseautage – le bouche à oreille – vient de la constitution d’une clientèle, de nombreux contacts et de la construction de votre marque personnelle (avec votre blog, vos portefeuilles et vos modèles). Cela prend du temps. Faites du bon travail, traitez vos clients avec respect, restez en contact avec vos anciens clients et suivez le reste des conseils de cet article, et tout ira bien.

Avec le réseautage et le bouche à oreille, vous pouvez facilement atteindre un état où vous avez plus d’offres d’emploi que vous ne pouvez en supporter, sans jamais vraiment travailler pour cela. Lorsque cela se produit, vous pouvez augmenter vos tarifs. Ka-ching.

Personnellement, je refuse des offres de contrat toutes les semaines. Et ils sont tous le résultat du bouche à oreille et du réseautage que j’ai fait il y a des mois.

Honnêtement, il ne faut pas longtemps pour en arriver là si vous produisez un travail de qualité et que vous vous mettez en valeur.

7. Bousculer

Hustling est l’art de travailler extrêmement dur et extrêmement intelligent. Dans le cadre du freelance, le hustling consiste à sortir et à trouver du travail directement. Par exemple : trouver des sites Web ou des entreprises qui ont désespérément besoin de vos services.

Votre pub préféré a-t-il un site horrible ? Pourquoi ne pas parler aux propriétaires et les convaincre qu’ils ont besoin de vous pour le réparer ?

Si vous avez la bonne personnalité et le dynamisme, cela peut être un moyen extrêmement efficace de préparer le travail initial. Ce n’est tout simplement pas particulièrement glamour. Cela nécessite également votre temps et votre énergie répétés et pratiques. (En revanche, écrire des articles de blog ou créer un portefeuille une fois peut attirer des clients pour les années à venir.) Le taux de réussite des contacts en personne est cependant beaucoup plus élevé. Le compromis est un volume inférieur.

Bonus : Freelance.tv

Fraîchement sorti du studio (ou peut-être de sa camionnette cool),  Dann Petty a  sorti  Freelance.tv . Il s’agit d’une série d’entretiens de 10 minutes avec des indépendants qui explorent comment ils trouvent, travaillent avec et gardent des clients (et bien plus encore).

Comme vous l’avez peut-être remarqué en lisant cet article (ou peut-être pas), entendre d’autres pigistes parler de leurs expériences peut être extrêmement utile. Découvrez ses nouveaux épisodes ainsi que son documentaire,  Freelance .

Maintenant vas-y et trouve ton prochain concert

Si vous êtes assis à la maison, espérant désespérément que les clients viendront à vous, j’ai une nouvelle pour vous : ils ne le feront pas.

Vous devez vous mettre en valeur pour commencer et montrer aux clients potentiels que vous avez des compétences tangibles et précieuses à offrir.

Heureusement, c’est une industrie où les compétences et les contacts l’emportent sur tout – l’éducation n’est pas pertinente. Alors profitez-en.

Donc, pour résumer, voici vos prochaines étapes pour trouver des clients et développer votre activité de freelance :

  1. Construisez votre portefeuille.  Rendez-le magnifique. Partagez-le partout. Vous pouvez utiliser Webflow pour le faire vous-même sans codage.
  2. Créez des profils sur Behance, Dribbble et Webflow pour entrer en contact avec d’autres designers et clients potentiels.  Utilisez leur avantage SEO pour générer plus de trafic vers votre site Web.
  3. Créez un profil sur Upwork and Design Inc et soumissionnez pour des contrats.  Soyez confiant et ne soyez pas effrayé par des concurrents bon marché. Utilisez également AngelList pour trouver des contrats avec des startups prometteuses ou établies.
  4. Commencez à rencontrer des gens.  Sortez, rencontrez et liez-vous d’amitié avec autant de non-concepteurs / développeurs que possible. Soyez légitime.
  5. Créez un blog pour compléter votre portfolio.  Rédigez un contenu réfléchi et utile pour vous établir comme un expert dans votre discipline. Laissez transparaître votre personnalité.
  6. Convertissez vos conceptions de sites Web en modèles et publiez-les sur des sites tels que Webflow, CreativeMarket et ThemeForest pour gagner un revenu passif et vous faire connaître.
  7. Si c’est votre style, commencez à bousculer. Trouvez des personnes qui ont légitimement besoin de vos services et dites-leur pourquoi.

Mais surtout :

“Fais quelque chose ! Même si c’est mal.”

– Le père de mon ami

Lorsque vous débutez, il peut être préférable de faire la mauvaise chose que de ne rien faire du tout. Dans le processus, vous apprendrez et vous pourriez tomber sur quelque chose qui fonctionne à merveille.

Essayez simplement de ne pas vous tromper si personne ne travaillera plus jamais avec vous. Jamais.

Maintenant, arrêtez de lire, sortez et décrochez des clients !

Oh – et si vous êtes un indépendant, comment trouvez-vous des clients ? Y a-t-il quelque chose que j’ai raté ?

Prêt à commencer

vous pouvez créer votre propre site Web de marché en utilisant ce thème. Il vous permet d'obtenir une commission pour l'embauche d'un pigiste ou pour chaque service vendu.